Meilleures ventes

Promotions

Aucune promotion pour le moment.

Informations

Dans cette rubrique, nous avons regroupés les différents termes utilisés sur notre site ou en horticulture en générale.

A

Abri: qui sert à protéger les végétaux contre le froid, le soleil, la pluie et le vent. Il peut s' agir de châssis, de serres, de paillassons, de claies, de palissades, de murs, de cloches, de auvents ou de brise-vents.

Amendement: substance que l' on incorpore au sol pour en modifier la nature et la texture du sol. Ex: le sable pour diminuer la compacité des terres argileuses ou argile pour améliorer les terres trop légères etc.

Ameublir: rendre le sol plus perméable et plus aéré par un bêchage ou avec une binette par exemple.

Arable: c' est la partie supérieur et cultivable du sol.

Arrosage: aspersion d' eau sur les plantes, donnée généralement en pluie fine, mais en quantité suffisante pour détremper le sol.

B

Bassiner: arroser très légèrement en pluie fine de manière à mouiller les feuilles sans détremper le sol.

Biner: ameublir la couche superficielle du sol à quelques centimètres ( 6 à 8 par ex ) de profondeur avec une binette, afin de favoriser la pénétration de l' air et de l' eau et de détruire les mauvaises herbes.

Boutons: se dit des fleurs avant leur épanouissement.

Bouturage: procédé de multiplication par bouture.

Bouture: c' est un fragment de plante, tige, feuille ou racine que l' on détache et que l' on fait enraciner pour obtenir une nouvelle plante.

Bractées ou feuilles florales: ce sont les petites feuilles qui accompagnent les fleurs et qui sont parfois colorées comme les pétales. Ex: amarante tricolor splendens perfecta.

C

Caduc ou caduque: se dit des des feuilles ou du feuillage qui tombent promptement après avoir rempli leur fonction.

Chloroses: maladies par lesquelles les végétaux deviennent jaunâtres ou blanchâtres par manque de chlorophylle.

Cloche: ustensile en verre ou en plastique transparent destiné à protéger les plantes contre le froid.

Compost: mélange de terre et d' engrais approprié à la culture florale entre autre ( terreau ).

Cycle végétatif: C' est la succession des modes de végétation qui apparaissent au cours de la vie d' une plante ( ex: le temps de repos, la germination, la croissance ou les repos annuels des plantes vivaces ).

D

Dépoter: sortir la plante de son pot.

E

Éclaircir: supprimer les plantes ou des parties de plantes trop proche l' une de l' autre pour favoriser le développement de celles qui sont conservées.

Effleurage: retirer les fleurs fanées de façon à favoriser l' apparition de nouvelles fleurs. L' effleurage est toujours utile quelle que soit la plante.

Engrais: matière fertilisante servant d' aliment aux plantes.

Engrais vert: végétaux que l' on enfouit en guise d' engrais.

Épillet: petit épis, s' applique particulièrement aux graminées.

F

Flétrissement: résultat de la perte d' eau par les plantes, et non compensée par une absorption d' eau suffisante. La plante se fripe et se fane.

H

Hiverner: rentrer les plantes à l' abri du froid de l' hiver.

I

In Vitro: La culture in vitro (aussi appelé micropropagation) est une technique visant à régénérer une plante entière à partir de cellules ou de tissus végétaux en milieu nutritif, en utilisant des techniques modernes de culture cellulaires. Elle permet de garder des plants stériles, exempts de virus et autres infections en plus de pouvoir produire rapidement une grande quantité de plantules. Elle est utilisée pour la création de nouvelles plantes.

M

Meuble: se dit d' une terre qui est douce et se divise bien d' elle même, ou d' une terre qu' on à rendue soit par des amendements, soit en la travaillant ( binage, bêchage etc ).

Molle: plante molle, voir tendre.

Mulch, mulching: mot anglais signifiant paillis et paillage. Désignent une couche de matière quelconque ( feuille, fève de cacao, chanvre etc ) recouvrant la surface du sol.

Multiplication: mode de propagation sans intervention sexuelle, par exemple par bouturage, greffage, division de touffe etc.

O

Ombelle: disposition des fleurs en parasol. Ex: ammi visnaga.

P

Pérenne: plante pouvant vivre plusieurs année.

Persistant: contraire de caduc, les feuilles restent plusieurs années.

Pincement: le pincement opéré avant la floraison oblige la plante à constituer des tiges supplémentaires qui la ramifient, cela lui évite de trop monter en hauteur.

Plate-bande: portion d' un jardin, de forme allongée, sans relief et destinée a une culture déterminée ( ex: plate-bande de vivace ).

Pleine-terre: On désigne sous le nom de plantes de pleine-terre, celles qui peuvent être cultivées en pleine air, dans une région déterminée et sans aucun abri. Ce sont les plantations faites à même le sol par opposition aux cultures des mêmes plantes faites en pots ou en bacs.

Poquet: poche ou trou fait dans le sol pour y déposer des graines ou des tubercules ( semer, planter en poquet ).

Port: aspect général.

Porte-graine: plante généralement choisie comme parfaite pour reproduire la descendance et produisant la graine.

Porte-greffe: plante qui à reçu ou doit recevoir une greffe.

R

Rabattage-rabattre: supprimer les branches ou les rameaux d' une plantes ou d' un arbre dans le but de provoquer le développement de nouvelles pousses.

Rameau: ramification d' une branche.

Ratisser: travailler le sol ou une allée à l' aide d' un râteau.

Remontant: qui fleurit de nouveau après la saison.

Rempoter: c' est la action d' enlever une plante d' un pot pour la mettre dans un pot plus grand ou de changer la terre dans laquelle elle s' est développée et qui se trouve épuisée.

Repiquer: replanter de jeunes plantes soit à leur place définitive, soit en attendant qu' elles se développent dans des conditions favorables jusqu' à leur mise en place définitive.

Repos: temps d' arrêt de la croissance d' une plante.

Rhizome: tige souterraine ou à ras de terre ressemblant à une racine et qui s' étend généralement horizontalement, soit à la surface du sol ou soit au-dessous.

Rustique: Plante qui résiste aux intempéries, en particulier aux gelées hivernales et qui est facile de culture. Contraire d' une plante molle ou tendre.

S

Souche: portion souterraine de la tige des plantes vivaces.

Sous-arbrisseau: arbrisseau de petite taille.

Spontané: s' emploie par opposition à cultivé. Plante sauvage, qui croît naturellement. ( semis spontané ).

Stade: équivalent de "phase", ou d' étape dans le cours du développement.

T

Tendre: opposé à rustique, se dit des plantes qui ne résiste pas sans abris aux intempéries des lieux ou elles sont cultivées. On leur  donne aussi le nom de plantes molles.

V

Volubile: se dit d' une plante ou d' une tige qui s' enroule sur un support. Ex: houblon, haricot d' Espagne.