Meilleures ventes

Promotions

Aucune promotion pour le moment.

Informations

C' est quoi une plante annuelle.

Une plante annuelle est une plante qui, à partir d’ une graine, effectue tout son cycle de culture et de vie sur quelques mois au cours d’ une même année. Quand elle passe l’ hiver et dure deux ans, on les nomme alors bisannuelle. Semée au printemps, une plante annuelle assure une floraison continue de l’ été à l’ automne puis produit des graines afin de se reproduire et meurt, tout ceci dans un laps de temps très court qui peut durer moins d’ un an. Dès que les graines deviennent mûres, la plante fane et meurt laissant la nature disséminer les graines pour la reproduction. Les plantes annuelles présentent donc l’ avantage de pousser et de fleurir rapidement, d’ être faciles d’ entretien ce qui est idéal pour garnir rapidement des massifs ou des jardinières.
Les plantes annuelles sont disponibles dans des formes variées ( feuillage, graminée, grimpante, retombante, couvre-sol etc… ) et dans un très grand choix de coloris et de hauteur vous permettant de trouver facilement des plantes qui s ‘ accorderont à vos compositions de massifs, de potées, jardinières ou suspensions.
De nombreuses plantes semi-rustiques sont obtenues par bouturage et cultivées comme des annuelles ( lantana, scaevolas, bidens, certaines verveines etc ). Il vous faudrait posséder une serre ou véranda pour maintenir leur souche à l'abri tout l'hiver et les multiplier à nouveau au printemps. Comme certaines espèces de plantes annuelles sont difficiles à obtenir par semis ou par bouturage,  vous pouvez vous les procurer en pot ou en godet au début du printemps pour une floraison avant l’ été et jusqu’aux gelées.
Pour les planter, laissez tremper la motte dans une bassine d’ eau, puis installez-les dans vos massifs en ayant pris soin de travailler un peu le sol avant ou dans vos différents contenants ( pot, jardinière, suspension ) dans un mélange de terreau et de terre végétale. En enlevant toutes les fleurs à la plantation, vous favoriserez la reprise racinaire et le développement de la plante car les fleurs épuisent la plante, ne vous inquiétez pas, elles reviendront en abondance rapidement.



Entretien des plantes annuelles:


Leur cycle de vie étant très court, les plantes annuelles ne demandent que des arrosages réguliers, surtout après plantation. Faites les arrosages de préférence le matin ou en fin d’ après midi quand il y a moins de soleil afin d’ éviter l’ évaporation et les brûlures sur les feuilles.
Faites des apports d’ engrais régulièrement, une à deux fois par semaine si possible.

L' effleurage et le pincement.

Une fois en place, il vous faudra enlever les fleurs fanées ( effleurage ) régulièrement de façon à favoriser l' apparition de nouvelles fleurs. Le pincement, quand à lui se fait avant la floraison et permet une meilleure ramification de la plante ( constitution de tiges supplémentaires ). Le pincement évite aussi à la plante de trop monter en hauteur et de se coucher sous l' effet du vent. Ce pincement est absolument obligatoire pour les grandes plantes tel que les cosmos, ou lescléomes.

Les plantes annuelles sont peu sensibles aux maladies  ( sauf condition atmosphérique extrême, comme la pluie en abondance ) mais peuvent être attaquées par des parasites comme les pucerons ou les aleurodes ( petit papillon blanc ).

Découvrez toutes nos plantes annuelles qui illumineront vos massifs, potées, jardinières ou suspensions par leurs floraisons abondantes et leurs coloris variés.
Nos plantes annuelles sont disponibles d’ avril à juin.