Meilleures ventes

Promotions

Aucune promotion pour le moment.

Informations

Les graminées

Les Plantes que nous appelons couramment " graminées " appartiennent à trois familles différentes: les poacées que l' on reconnait à leurs tiges cylindriques creuses et marquées à intervalles réguliers par de légers renflements appelée noeud, très facile à observer et les cypéracées et les joncacées qui ne présentent pas de noeud, les cypéracées qui compte notamment les cyperus dont le célèbre cypérus papyrus et les joncacées qui regroupe les joncs, familier dans les zones marécageuses et qui sont caractérisés par de fines feuilles et des tiges cylindriques et les luzules, précieuses pour orner les endroits ombragés et qui se reconnaissent aux poils blanc de leurs feuilles, plus ou moins visibles. Elles peuvent laisser le jardinier débutant perplexe devant cette touffe d' herbe mais sachez que peu de plantes restent décoratives aussi longtemps que les graminées. Les lignes de leurs feuillage apportent, grâce à leur légèreté, une note moderne et dynamique à votre jardin, terrasse ou balcon et contrastent avec élégance avec les autres végétaux. Les fleurs en longs épis parfois plumeux prennent des teintes somptueuses à l'automne mais c' est en hiver avec le givre, les gouttelettes de brouillard ou de brume, la neige qui se déposent sur les feuilles et les chaumes des graminées que leur beauté est incomparable donc ne commettez pas l' erreur de couper les graminées avant l' hiver.

Bien choisir les graminées:

Pour s' installer, se plaire et se développer dans votre jardin une graminée comme toute autre plante doit trouver l' environnement qui lui convient et les conditions climatiques le critère le plus important à retenir. Le gel n' est pas rare en France mais la plupart des graminées sont très rustiques ( résistante au froid ), seule quelques unes sont frileuses, nous les avons classées dans les  " graminées annuelles ", les autres étant classées dans les " graminées vivaces ". Un sol lourd et gorgé d' humidité en hiver aggrave les effets du gel et certaines plantes très rustique en terrain bien drainé souffrent et meurent par excès d' eau. Dans les régions sèches, choisissez vos plantes parmi les plus sobres comme les stipa, les pennisetum setacum et les miscanthus par exemple. Quand au vent il ne pose aucun problème car les hautes graminées sont en fait d' excellents écrans.

La qualité du sol:

La plupart des graminées ont la capacité de s' adapter à une large gamme de sol, acide ou calcaire, caillouteux, peu importe s' il est bien drainé, elles ont une grande capacité d' adaptation, alors profitez en pour les planter et ainsi valoriser les parties de votre jardin les plus ingrates.

L' entretien:

Privilégiez les plantation d' automne qui demandent moins d' arrosage, désherbez le sol entre les plantes pour favoriser la rapidité de croissance. Une fois par an tailler les graminées très court afin d' éliminer les chaumes secs. L' époque de taille varie en fonction des variétés mais une bonne règle consiste à les tailler quand les chaumes ne vous paraissent plus décoratifs.

Pour conclure:

Avant tout achat nous vous conseillons d' établir une liste de graminées adaptées à vos goûts et à votre jardin. Évaluez la place disponible dans votre jardin en tenant comte des distances de plantation afin de ne pas en acheter plus qu 'il n' en faut. Plus une graminée sera plantée jeune dans votre jardin, meilleurs seront ses capacités d' adaptation c' est pour cela que nous vous proposons que des plantes en pots de 10 à 12 cm de diamètres avec un bon système racinaire qui vous garantie que la plante est cultivée dans un bon terreau et qu' il n' y aura pas de problèmes au niveau de la reprise.

Ce sont des plantes uniques en leur genre que vous propose Fleury-horticulture. Il existe au moins une graminée pour embellir chaque coin de votre jardin.