Meilleures ventes

Promotions

Aucune promotion pour le moment.

Informations

Comment planter les vivaces

Préparation du sol.

C' est le travail le plus important si vous souhaitez effectuer une plantation de vivaces, l' enracinement, le développement de vos plantes dépendent de la qualité de préparation du sol, ce travail n' est pas difficile mais il doit être réalisé avec soin. Le sol doit être retourné, bêché ( un fer de bêche de profondeur et pas trop épaisse pour bien émietter la terre ) , afin de le rendre plus meuble et il doit être désherbé et nettoyé de toutes les vielles racines et rhizomes de mauvaises herbes vivaces. Faite une finition avec un râteau pour bien défaire les mottes en surface.

Pour les sols un peu " lourd " faites un apport de matière organique avec de la tourbe ou du terreau, cet apport peut être fait avant le bêchage de manière à bien mélanger la matière organique avec la terre. Vous apporterez par la suite un engrais type plante d' extérieur en cour de saison.

Plantation.

Votre sol est prêt pour la plantation, un griffage énergique et profond finira d' émietter les mottes. Disposez vos plantes ( qui ont été préalablement arrosées car il ne faut jamais installer une plante fanée ) aux emplacements prévus, prenez un peu de recul afin de vérifier que la répartition vous conviennes, il faut éviter les alignements réguliers qui manque de naturel, puis sortez les plantes de leurs contenants, faites un trou suffisamment profond pour que la motte puisse rentrer sa forcer, ramenez la terre en recouvrant la motte jusqu' à 1 cm environ et tassez fortement. Arrosez copieusement chaque plante, passez une griffe ou un râteau autour des plantes pour bien niveler le terrain et effacer vos éventuelles traces de pas. Les jours qui suivent la plantations, s'il ne pleut pas, pensez à arroser régulièrement votre massif pour entretenir l' humidité. N 'hésitez pas à enlever les mauvaises herbes qui vont lever pour ne pas vous laissez envahir avant que vos vivaces ne s' installent.

Nature du sol.

Les plantes vivaces présentent généralement un système racinaire fin et serré, et donc très épuisant, il est donc indispensable de les cultiver dans des sols riches et profonds, assez souples tout en présentant cependant une certaine consistance, c' est à dire que les sols trop lourds ou argileux doivent être amandé par l' apport de sable maigre de rivière et de terreau. En résumé, les plantes vivaces demandent à être cultivées dans des terres franches ou encore dans des sols argilo-calcaire. Les bonnes terres de jardin leur sont particulièrement favorables.

Les sols trop argileux peuvent être améliorés par des apports de fumier de cheval et de sable et les sols trop légers par l' apport de fumier de bovin ou de terre plus lourde.